top of page

LES CÉPAGES

 
Ici nous présentons un petit résumé des variétés les plus cultivées de la Région de Murcie.

Potentiel oenologique

 

Le vin de mourvèdre est assez faible en acidité, mais il est reconnu pour la qualité de sa structure tannique, sa richesse aromatique et son aptitude au vieillissement. Rude dans sa jeunesse, il demande plusieurs années de garde pour développer toute sa palette aromatique fruitée. Poivre, gibier, truffe et fruits noirs sont ses principales caractéristiques aromatiques1. Il dégage souvent aussi des arômes de basse-cour.

Il est souvent utilisé en assemblage pour amener sa structure et sa complexité aux vins. L'assemblage avec les autres cépages méridionaux (grenache, cinsault, ou syrah) permet d'obtenir des vins plus souples et abordables dans leur jeunesse.

Monastrell

 

Le mourvèdre (monastrell en Espagne) est un cépage délicat. Son port érigé et son acrotonie marquée exigent une taille courte. Traditionnellement conduit en gobelet, il peut aussi être palissé avec une taille en cordon. Le feuillage moyennement efficace doit être préservé, d'autant plus que lesrognages trop sévères induisent la sortie de gros grapillons qui nuisent à la maturité du raisin. La fertilité est irrégulière (alternance) et le rendement doit être faible pour éviter un épuisement des souches.

Il a besoin d'une alimentation hydrique limitée mais régulière. Pour cela, il apprécie les terrains argilo-calcaires (marnes ) profonds. Il craint les carences en potassium et magnésium.

Cépage tardif, il a besoin de beaucoup de chaleur automnale, pour assurer une bonne accumulation des sucres et une maturité destanins. Il a besoin d'un climat clément conjugué à une exposition favorable. Autrefois, il se disait en Provence, que le mourvèdre avait besoin de « voir la mer Â» pour mûrir. Il est un fait que la vue sur la mer signifie exposition au sud et souvent abritée vis-à-vis du mistral.

Potentiel Å“nologique

 

Il accumule bien le sucre, donnant des vins très riches en alcool, mais faibles en acidité et à la couleur très tributaire du rendement. Il est à la base de grands vins de garde, structurés et aromatiques comme à Châteauneuf-du-Pape où il est majoritaire ou de rosés, dont il constitue la base de l'encépagement en vignoble de Provence.

 

 

 
Grenache noir

 

C'est un cépage très vigoureux et productif qui doit être conduit en taille courte (gobelet ou cordon). Il est adapté aux sols graveleux ou caillouteux (galets) peu acides. Il donne selon les sols et type de vins de 20 hl/ha en Vin doux naturel, à près de 100 hl/ha en zone de plaine.

Les grappes sont moyennes à grandes et les baies sont de taille moyenne. La grappe est cylindrique, parfois ailée, longue, étroite et compacte. La chair est peu juteuse. Le cépage est moyennement vigoureux. Il est assez sensible à la pourriture grise, au court-noué, à l'oïdium et au mildiou.
 
Tempranillo

 

La maturité est de deuxième époque moyenne: 20 jours après lechasselas. Il arrive à maturité environ deux semaines avant le cépage le plus cultivé d’Espagne, à savoir le Grenache.

Cabernet Sauvignon

 

Originaire du Médoc français (Bordeaux). Il est cultivé dans tout le monde. Implantée au nord de l'Espagne il y a années, mais on est expérimenté dans beaucoup d'autres zones espagnoles.

Une plante vigoureuse avec des rendements non très hauts. Elle s'adapte bien aux climats tempérants et peu humides. Sensible à l'oidio et quelque chose de sensible à mildiu, escoriosis et erinosis.

 

Une très grosse peau. Les baies sont petites et rondes. Elles donnent un vin de couleur rouge intense, avec corps, aromatique et pourvu d'un goût caractéristique et léger herbacé à un piment vert après avoir été cultivé dans de chaudes zones.

 

 

Des vins de couleur intense, de haute(grande) acidité et de bon degré alcoolique. Il(elle) se comporte très bien dans un élevage grâce à son hauteur contenue dans des tanins, un grand équilibre et une stabilité

Airén


Née dans La Mancha, une variété plus plantée en Espagneet à tout le centre péninsulaire. Dans le monde elle occupe 30 % de la surface de vignoble, par ce qu'elle est la la plus cultivée.

 

Des synonymies : Lairén, Aidén, De La Manche, Valdepeñera et Forcallat blanc.

 

Un souche rustique et dur. Résistant à une sécheresse et des maladies. Productive. Des régimes grands et serrés. De grandes baies rondes, d'une couleur dorée.

 

La variété Airén produit quelques vins de parfums caractéristiques fruités. Avec une couleur pâle, une acidité modérée et un degré alcoolique haut, elle est parfaite pour une élaboration de jeunes vins traditionnels.

Ce cépage est sensible à l'oxydation. En vinification en rosé, il demande un soin particulier pour éviter le contact avec l'oxygène. En vinification en rouge, le risque est moindre et l'assemblage avec des cépages plus tanniques, syrah N, mourvèdre N ou carignan N, permet une bonne stabilité. En revanche, ce défaut se transforme en qualité pour les vins doux naturels. L'oxydation ménagée de ces vins entraîne une madérisation, responsable d'arômes intenses très qualitatifs : épices, (cacao, café, tabac, caramel) fruits secs (noix fraîche, figue, raisins secs).

bottom of page