top of page
Jumilla

 

La rédaction définitive de son règlement a été élaborée en 1986; le vin peut être blanc, rosé ou rouge, et est cultivé dans 49.000 hectares.

 

L'appellation d'origine couvre dix types de vins : quatre rouges, deux rosés, deux vins rosés, blanc et une confiture naturelle. Sa zone de production comprend les municipalités de Jumilla et d'autres six, dans le sud-est de la province d'Albacete.

 

Sa variété principale est Monastrell, cultivé dans 90 % du vignoble, et à l'intérieur des autorisées nous trouvons la Merseguera, Airén et Pierre Ximénez (blanches) et Monastrell, la Hermine tintorera et Sensible (rouges).

 

60 % sont commercialisés sur le marché intérieur et 40 % dans le reste des marchés. Jumilla a 41 caves engagées dans l'appellation d'origine.

Yecla

 

Le règlement de son appellation d'origine est de 1975, et sa zone de production se trouve uniquement dans la municipalité d'Yecla, au nord de la Région. elle couvre jusqu'à sept types de différents vins : trois rouges, deux vins rosés, rosé et blanc.


Sa variété principale est la Monastrell, et à l'intérieur des autorisées la Merseguera et Verdil sont comme blanches, et les Monastrell et la Hermine comme encres.

 

70 % sont commercialisés sur le marché intérieur, et 30 % dans le reste des marchés. Yecla a 8 caves engagées dans l'appellation d'origine.

Bullas

 

Le règlement de son appellation d'origine est de 1996, et sa zone de production comprend quelques municipalités de la contrée de Tapages.

 

Elle couvre des vins blancs, roses et teints. Les variétés autorisées sont : Airén et Macabeo à l'intérieur des blanches, et Monastrell et Tempranillo dans les encres.

 

80 % sont commercialisés sur le marché intérieur et 20 % au reste des marchés.

 

Bullas a 12 caves engagées dans l'appellation d'origine.

Les appellations d'origine à Murcie

 

L'Appellation d'origine garantit la provenance et la qualité du vin, en commandant du développement correct de son processus les Conseils dénommés Régulateurs. Pour cela, ils réalisent une analyse depuis le moment de la plantation du raisin, jusqu'à son embouteillage et une vente, dans que l'on vérifie qu'aucun n'a perdu les caractéristiques qui le font possesseur la dénomination.

bottom of page